La Communication Non Violente (CNV) est un outil relationnel permettant de mieux gérer les conflits et de mieux se connaître afin d’exprimer à autrui ses ressentis et besoins. La CNV s’appuie sur un processus en 4 étapes, appelée la « Grammaire de la CNV », permettant de communiquer aux autres, de façon claire et positive, ce qui se passe en nous face à une situation définie, afin de trouver un accord commun pour que chacun se sente entendu, respecté et nourri en termes de besoins. 

Voici les 4 étapes de la Grammaire de la CNV :

1. Observation : 

Je passe de l’observation subjective (jugements, croyances, interprétations) à une observation objective de la situation (comme si j’étais une caméra qui observait juste les faits). Je peux alors utiliser la phrase « Quand je vois / Quand j’entends … » et je nomme les faits. 

2. Sentiments : 

Ici je nomme l’effet que le fait me fait, c’est-à-dire qu’est-ce que cela provoque en moi ? Je nomme mon ressenti face à la situation. Je peux alors utiliser : « Je me sens… » 

3. Besoins : 

J’identifie et je nomme les besoins non satisfaits qui se cachent derrière mon ressenti. Je peux alors utiliser « Parce que j’ai besoin de…. » et je nomme mes besoins. 

4. Stratégie : 

Ici je formule une demande / une action concrète, précise, positive, réaliste et négociable à l’autre. Je peux alors utiliser la phrase : « Serais-tu d’accord de… » ou « Est-ce que tu serais d’accord de… » et je nomme l’action. 

En formulant les choses de cette façon, nous ouvrons le dialogue de façon positive en exprimant nos ressentis mais surtout nos besoins non nourris. Cela permet de transmettre à l’autre ce qui fait que la situation est compliquée pour nous, de manière transparente et claire sans reproches, ni jugements ou rejets. Passer par une demande concrète, positive, précise, réaliste et négociable ouvre un champ de possibles, permettant à l’autre de mettre en place des actions différentes dans le but de nourrir nos besoins de la bonne façon et de créer une relation solide et respectueuse. 

En résumé, voici les phrases clés à retenir pour utiliser correctement le processus de la CNV : 

« Quand je vois/ j’entends …. Je me sens …. Parce que j’ai besoin de …. Alors serais-tu d’accord de …. ? »

La Grammaire de la CNV est un apprentissage qui demande du travail, du temps, de la rigueur et du discernement afin d’être intégrée, petit à petit, dans notre vie et dans nos relations. Il s’agit d’un outil concret à utiliser le plus souvent possible, même s’il n’est pas des plus confortables au début. 

Cet outil permet de recréer du lien avec nous-mêmes et avec les autres en se révélant dans nos ressentis et besoins. Il permet de recréer des relations solides et humaines, où l’empathie, l’écoute et la bienveillance ont tout leur sens. 

La Grammaire de la CNV est un outil non pas magique mais bien puissant et lumineux. Il demande du travail et de la pratique mais aussi de la patience et de l’indulgence. Vous l’aurez compris, il est à intégrer au plus vite dans votre vie ! 🌼🌈☀️