
Quelle est la différence entre un traumatisme et un psychotraumatisme ?
Dans la société actuelle nous utilisons indifféremment ces deux termes alors qu’ils ont des significations bien distinctes.
Traumatisme =
« Un traumatisme ou un trauma (mot qui vient du grec et signifie « blessure ») est un événement survenant dans la vie, souvent de manière soudaine, et présentant un caractère choquant et bouleversant. Cela peut être une agression, un accident, une maladie, un décès, un attentat, … »
Psychotraumatisme =
« Un psychotraumatisme (appelé « trouble du stress post-traumatique » dans les classifications médicales internationales) définit les conséquences psychologiques qu’a l’évènement traumatique sur l’individu, telles que les variations des émotions et des humeurs, troubles de la pensée, et changements de comportement. »
Chaque être humain réagit de manière différente à un événement traumatique. Les conséquences de celui-ci ne seront donc pas identiques. Chaque personne aura ses propres réactions psychotraumatiques face à un trauma.
Par conséquence, c’est bien la perception et le ressenti de chacun qui fait qu’un événement est traumatique ou non.
« Ce n’est pas un événement qui est traumatique mais la manière dont il est perçu et vécu par l’individu. »
Il existe 2 natures de traumas.
- Les traumas de commission : se créent quand une personne subit un acte intentionnel qui lui cause des dommages psychologiques et physiques. Cet acte peut être unique ou répété.
- Les traumas d’omission : il s’agit ici de contextes de négligence chronique. Ces traumas se produisent lorsque la personne a manqué de réponses face à ses besoins. Dans les traumas d’omission on retrouve la négligence des besoins de l’enfant, le manque de présence, de sécurité, d’amour, de soutien ou de réconfort. Il s’agit de traumas liés à ce qui n’a pas eu lieu alors que la personne en avait besoin. Le trauma peut donc exister même quand il n’y a pas de passage à l’acte.
Les impacts d’un trauma de commission ou d’un trauma d’omission sont du même ordre car les mêmes mécanismes neurologiques sont mis en place pour faire face à la détresse engendrée par ces situations. ✨☀️🌈💗🌼
Source : livre « Les psychotraumatismes » de G. Persiaux et Y. Micoud