
La société nous conditionne à penser, agir et réagir comme elle. Elle nous amène au fur et à mesure de notre développement vers ce qu’elle veut de nous : répondre à ses attentes en rentrant dans les normes afin de pouvoir prétendre appartenir à la communauté et donc de pouvoir vivre parmi elle.
Elle nous enferme dans des cases, dans des rôles et des systèmes de fonctionnements qui nous éloignent un peu plus de notre propre être.
On apprend à faire taire ce qui nous appelle et fait sens pour nous, afin de rentrer dans la case qui nous est réservée, nous éloignant de notre propre alignement. Petit à petit, nous mettons en place des comportements compensatoires pour pouvoir survivre dans ce système qui nous éteint. Nous nous mettons à consommer de l’alcool, à dépenser des fortunes en vacances, à acheter de manière compulsive, à nous nourrir d’aliments ultra transformés, à passer notre temps à scroller sur les réseaux, tout cela dans le but de nous apaiser et de nous procurer un temps soit peu de bonheur éphémère. Car notre vie bien rangée ne nous correspond pas, et l’ennui, le mal-être et les frustrations bouillonnent en nous. Bien souvent, nous faisons « avec », jusqu’à la goutte de trop, qui fait tout exploser.
Nous avons appris à vivre non pas selon nos besoins, nos aspirations et ce qui fait sens pour nous mais bien par devoir de suivre un chemin défini, de remplir une case déterminée, de cocher les normes imposées afin d’être reconnu faisant partie de la communauté. Toutes ces injonctions nous poussent à nous éloigner de qui nous sommes là au dedans et ne nous apprennent pas à suivre notre élan de vie, nous permettant de trouver la paix et le bien-être profond individuel.
Il est donc temps d’apprendre à déconstruire tout cela et de vous accorder le temps de vous retrouver vous et votre élan de vie. Quelles sont vraiment vos aspirations ? 🌼🫶☀️🌈💓