Écouter c’est se taire et laisser l’espace à l’autre pour pouvoir s’exprimer. 

Écouter c’est laisser parler l’autre sans l’interrompre, sans le juger, sans lui donner des conseils, ni trouver des solutions et encore moins ramener la discussion à soi. 

Grâce à l’espace d’écoute, nous percevons ce que nous n’avons pas pu voir seul à l’intérieur de nous-même. Lorsque l’on est vraiment écouté et qu’on nous laisse cet espace d’expression pour nommer ce qu’il se passe à l’intérieur, les choses deviennent plus claires. En effet, cet espace d’expression de soi permet de faire un tri et de voyager plus léger. Etre écouté, nous permet de dégager un espace de discernement plus important. 

Pour être sûr d’être écouté, n’hésitez pas à formuler clairement votre demande à l’autre. Dites lui que vous vous comprenez mieux lorsque vous pouvez formuler les choses à voix haute et être entendu mais que vous n’attendez rien de sa part si ce n’est de l’écoute donc ni solution, ni conseil. N’hésitez pas à lui donner un temps concret pour structurer cet espace d’écoute afin qu’il ne se sente pas envahi.

Il est rare d’écouter et d’être écouté réellement. Alors que c’est un enjeu de base de notre bien-être. A nous de travailler cet axe essentiel pour apaiser et approfondir nos relations. 💗