
Le haut potentiel sensible est plus souvent appelé hypersensibilité. Toutefois, afin d’enlever la connotation négative du préfixe « hyper », nous préférons l’appeler ultrasensibilité.
Le Haut potentiel sensible = signifie qu’une personne est plus sensible que la moyenne. L’hypersensibilité est un potentiel. Il s’agit donc bien d’un fonctionnement cérébral différent.
Elaine Aron (Docteur en psychologie qui étudie la haute sensibilité depuis 1991) utilise le « DOES » pour décrire les 4 grandes caractéristiques de l’hypersensibilité :
- La profondeur du traitement —> Aller dans le détail, la précision, le choix des mots.
- Etre facilement hyper-stimulé —> 5 Sens plus développés = Hypersthésies + surcharge sociale.
- L’hyperémotivité —> Emotions agréables et désagréables sont plus fréquentes et plus intenses que la moyenne.
- Sensibilité aux stimuli les plus subtils —> Percevoir chaque changement, faire attention aux petits détails, …
L’hypersensibilité est bel est bien un potentiel, non un trouble ou une malédiction. Il s’agit d’une différence que l’on apprivoise et développe, non pas d’un élément que l’on soigne.
Relationner avec un hypersensible peut amener à faire face à des montagnes russes émotionnelles et une intensité hors norme. Mais c’est là où se situe toute la richesse de l’hypersensible : la profondeur.
« La Haute Sensibilité n’est jamais la source de vos souffrances, mais bien l’incompatibilité entre celle-ci et votre environnement. La question est de savoir à quel point votre environnement est adapté à ce que vous êtes naturellement. Il est essentiel de séparer ce qui est de l’ordre de l’inné – votre sensibilité – et ce qui est lié à votre environnement – l’inadéquation avec vos valeurs et vos besoins ». Elodie Crépel 💐☀️🌈