
La Communication Non Violente (CNV) est un outil permettant une meilleure connaissance de soi afin de mieux gérer ses relations.
Cela passe, notamment, par l’apprentissage de :
- « Qui suis-je ? »
- « Comment je me sens ? »
- « Qu’est-ce que cela dit de moi ? »
Cet outil permet, à force de travail, d’éviter tout un tas de frustrations et colères qui génèrent, tôt ou tard, explosion ou implosion, et donc violence.
La plupart des conflits viennent principalement d’un « mal entendu ». Cela démarre par un « mal exprimé » d’un coté qui fait face à un « mal écouté » de l’autre. Le mal entendu est donc le combiné d’un mal exprimé et d’un mal écouté, ce qui génère le conflit. Résultat ? Critiques, reproches, jugements, cris, pleurs, insultes, … Tout le monde est perdant et aucun des deux partis n’a su nourrir ses besoins non satisfaits. Les émotions désagréables prennent alors une place de plus en plus grande et le mal-être relationnel s’installe.
La Communication Non Violente est donc un outil relationnel pour :
- Apprendre à s’exprimer clairement et poser des demandes claires à autrui.
- Apprendre à mieux écouter l’autre et développer notre capacité d’empathie et de compréhension de l’autre.
- Développer l‘écoute de soi. En effet, comment puis-je m’exprimer clairement si je n’ai pas appris à m’écouter ?
Vous l’aurez compris, la Communication Non Violente permet de mieux gérer les conflits et de créer des relations plus sereines avec soi-même et avec les autres. Un outil à découvrir et à utiliser au quotidien pour être plus authentique et dans le coeur. 💗